Les smartphones sont des appareils intelligents dotés de certaines fonctionnalités que la majorité de leurs utilisateurs ignorent. En utilisant ces mobiles, vous avez aujourd’hui la possibilité de passer un appel sans carte SIM, ce qui autrefois était impossible. Cela peut être utile, surtout lorsque vous voyagez en dehors de la zone de couverture de votre opérateur de téléphonie mobile. Mais, comment ça marche ? Cet article présente quelques solutions pour passer un appel sans carte SIM.

La fonctionnalité « Appel Wi-Fi » pour passer des appels sans carte SIM

Lorsque vous vous trouvez en dehors de la zone de couverture de votre opérateur mobile, il est parfois possible de passer un appel sans utiliser une carte SIM. Cette fonctionnalité n’est néanmoins pas disponible chez tous les opérateurs et lorsque vous l’utilisez, il est possible que des frais supplémentaires vous soient facturés. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre opérateur avant d’utiliser la solution. Mais avant toute chose, il faut aussi activer la fonction « Appel Wi-Fi » pour pouvoir passer des appels sans carte SIM en utilisant le Wi-Fi. Voici les étapes à suivre à cet effet.

  • Accédez à l’application « Téléphone » sur votre smartphone ;
  • Allez dans les « Paramètres » en cliquant sur les trois points dans le coin droit supérieur de l’écran ;
  • Cliquez sur « Appels » ;
  • Cliquez sur « Appels Wi-Fi ».

Il peut arriver que vous ne retrouviez pas la fonctionnalité dans les paramètres d’appels de votre téléphone. Si c’est le cas, c’est tout simplement parce que votre opérateur ne propose pas cette fonctionnalité, et vous ne pourrez donc pas l’utiliser.

Par contre, si vous parvenez à l’activer, vous pouvez procéder à des appels Wi-Fi, comme vous auriez pu le faire avec une carte SIM. Si vous avez un accès internet, la mention « Appel Internet » ou « Appels Wi-Fi » apparaît dans la barre de notification. Mais, si vous n’êtes pas connecté à un Wi-Fi, il ne sera pas possible de profiter de la solution. Vos appels devront donc être passés par le biais d’un opérateur de téléphonie mobile.

Des services de Voix sur IP (VoIP)

La Voix sur IP ou plus précisément Voix sur Protocole IP est une solution qui permet aux correspondants de se téléphoner sans pour autant avoir besoin d’une carte SIM.

Comment fonctionne la VoIP ?

La technologie fonctionne sur la base d’un transfert du trafic vocal par le biais d’internet. Les données comme la voix et la vidéo sont en réalité converties en signal numérique. Ce dernier est ensuite transformé en données numériques et retranscrites sur le smartphone. Cela vous permet ainsi de faire des appels en temps réel comme avec un réseau de téléphonie mobile.

Comment profiter de cette solution ?

Contrairement à la téléphonie traditionnelle, RTC (Réseau Téléphonique Commuté), cette technologie est plus versatile et permet aussi de faire des séances vidéo. La Voix sur IP est généralement accessible à travers certaines applications, comme :

  • Google Meet
  • Zoom
  • Facetime
  • Cisko Week

Ce sont des applications assez intéressantes qui vous permettent de passer des appels simplement avec une connexion internet. Elles proposent en outre de nombreuses autres fonctionnalités qui les rendent plus utiles. Certains outils de téléphonie IP permettent de faire une visioconférence et mieux de partager son écran avec les participants. Pour profiter de cette solution, vous n’avez qu’à télécharger et installer l’une des applications qui la proposent.

Utiliser des applications tierces

smartphone

De nombreuses applications tierces permettent aujourd’hui de passer un appel grâce à une simple connexion internet. Ce sont généralement des réseaux sociaux, notamment :

  • Facebook Messenger
  • Whatsapp
  • Skype
  • Instagram

Ces applications sont assez populaires et enregistrent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs pour certains et des millions pour d’autres. Elles proposent le chat en ligne, mais permettent également de passer un appel avec une simple connexion internet.

Opter pour les numéros virtuels

Certains services en ligne proposent à la vente des numéros virtuels. Ce sont en effet des numéros de téléphone qui ne sont pas associés à une ligne téléphonique particulière. Ils peuvent rediriger les appels vers de nombreux terminaux, que ce soit un mobile, une ligne fixe ou encore un ordinateur. Certains services de numéros virtuels peuvent également rediriger les appels vers des applications tiers. Ces numéros fonctionnent à la fois sur le plan national et international, ce qui en fait une solution assez intéressante qui convainc très souvent les entreprises.

 

Comments are closed.