Les cassettes Mini DV n’ont pas seulement séduit les vidéastes, mais aussi les particuliers. L’arrivée du caméscope et des cassettes Mini DV ont marqué la révolution du numérique. Grâce à ces équipements, le montage vidéo était à la portée de tous et cela est même devenu un loisir pour tout le monde. Selon la version, ces cassettes Mini DV peuvent contenir des enregistrements pouvant aller de 30 minutes à 60 minutes. Si vous souhaitez sécuriser vos données ou si vous souhaitez les regarder sur un téléviseur ou un ordinateur, il faut procéder à la numérisation de vos cassettes. Pour ce processus, de quel appareil avez-vous besoin et comment y procéder ?
Les éléments à rassembler pour numériser une cassette Mini DV
Pour numériser une cassette Mini DV, vous avez besoin premièrement d’un caméscope qui puisse lire les cassettes au format Mini-DV (en effet il existe plusieurs formats de cassettes vidéo et nous consacrons cet article uniquement aux cassettes MiniDV, les plus récentes) ou d’un magnétoscope numérique DV professionnel et d’un ordinateur (PC ou Mac, cela n’a pas d’importance mais celui-ci doit être équipé d’une bonne carte vidéo). Ces deux éléments doivent être branchés et connectés par le biais d’un câble FireWire IEEE1394. Avant de demander ce câble dans un magasin spécialisé, vérifiez d’abord si votre ordinateur est compatible avec un petit ou grand connecteur. De plus, nous vous conseillons de faire votre achat sur Amazon car le choix est bien plus important que dans un magasin spécialisé et vous aurez la possibilité de renvoyer votre câble si celui-ci ne correspond pas à vos appareils. Parfois, les machines récentes permettent une connexion en USB.
L’idée c’est de relier les deux appareils ensemble. Dans ce cas, l’ordinateur fera office de disque dur externe où l’on enregistre et stocke les données copiées. Le Mini DV est un format numérique sur bande magnétique. La numérisation vise donc à transférer le fichier numérique d’une bande vidéo vers un support. Quel que soit le support dans lequel vous souhaitez enregistrer vos vidéos, les fichiers doivent toujours être copiés sur un ordinateur.
Ensuite, libre à vous de les importer sur le support souhaité qui peut être un disque dur, une clé USB, un DVD ou des supports numériques comme le MP4. Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, sachez que la numérisation de cassettes Mini-DV par un artisan spécialisé présente de nombreux avantages.
Pourquoi confier la numérisation de vos cassettes Mini DV à un professionnel ?
Pour pouvoir numériser des cassettes Mini DV, il faut disposer des appareils mentionnés ci-haut. Cela ne demande ni un savoir-faire ni une compétence spécifique. Cependant, il faut s’armer de patience vu que le processus de numérisation peut prendre plus ou moins du temps selon la performance de l’ordinateur. Le manque de temps est l’une des raisons qui poussent la majorité des gens à solliciter le service d’un spécialiste. En effet, confier la numérisation des cassettes Mini DV à un professionnel procure un gain de temps. Il peut adapter ses services à vos demandes et besoins. Dans tous les cas, il propose un large panel de prestations : contrôle visuel et mécanique des bandes vidéo numériques mini-DV, capture des cassettes sur disque dur, contrôle visuel par sondage des fichiers numériques, suppression des parties pas très intéressantes et montage des vidéos numérisées en utilisant un logiciel de retouche. Si vous le voulez, il peut aussi effectuer une conversion dans tous types de formats : DVD, MP4 ou Mpeg. Une fois la copie vers l’ordinateur et l’enregistrement des fichiers vidéo numérisés effectués, vous pouvez regarder vos vidéos sur votre téléviseur ou votre ordinateur.
Comments are closed.