Lorsque l’on est professionnel, il est très souvent recommandé de posséder son propre site internet. Mais pourquoi avoir un site web est-il aussi important ? Réponse dans cet article.
Vous êtes plus facilement trouvable sur internet
Si vous souhaitez que vos futurs prospects puissent vous trouver facilement lorsqu’ils cherchent votre entreprise, vous devez absolument être référencé sur des moteurs de recherche comme Google. En effet, ces dernières années, le nombre de personnes utilisant régulièrement internet à explosé; un internaute passe en moyenne 5 heures connecté par jour. Par conséquent, si vous voulez être visible aux yeux de vos clients, avoir un site web est quasiment une obligation. Ne pensez pas pouvoir éviter le problème en créant simplement une page sur un réseau social, vous n’obtiendrez généralement que des résultats très limités.
Vous présentez votre offre de manière plus claire
Avoir un site web vous permet de détailler très précisément votre offre via des pages produits, de présentation … En expliquant de manière détaillée votre service, et en présentant de manière explicite vos produits, vous permettez à vos clients de se faire une idée plus précise, se qui augmente nettement vos chances de conclure une vente.
Vous gagnez de la crédibilité
Les utilisateurs sont habitués à visiter des centaines, voire parfois des milliers de sites par an. En outre, quel que soit le secteur d’activité, la plupart des acteurs dans le paysage concurrentiel possèdent souvent leurs propre site internet. Aussi, un client qui ne trouve pas votre site risque de se poser des questions, voire de trouver ça louche. En effet, il est important de donner une image professionnelle si vous souhaitez que l’on vous fasse confiance; le site web est ainsi le premier levier de crédibilité, en étant le reflet de votre entreprise.
Vos prospects sont démarchés en permanence
Contrairement à un commercial, un site web va continuer à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, sans que vous n’ayez rien à faire. En outre, si votre commerce se prête à la vente à distance, vous pouvez faire votre publicité partout en France, voir même dans des pays étrangers. Enfin, un site web ne vous coûte que quelques dizaines d’euros par an à l’utilisation. C’est donc une opportunité en or dont il serait peu judicieux de se priver.
Vous accédez à de nouvelles opportunités
Le fait d’avoir un site web va vous permettre de démarcher vos clients avec des nouveaux outils. A long terme, à mesure que votre site se développera, vous pourrez notamment vous positionner sur des recherches effectuées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche, et ainsi générer du trafic sur votre site et un revenu passif. Plus vous êtes actif sur votre site, par exemple en publiant régulièrement de nouvelles pages, plus vous pourrez vous placer sur des segments concurrentiels, et donc plus lucratifs. Cette stratégie s’appelle le SEO (Search Engine Optimization).
Si vous ne souhaitez pas attendre, vous avez également le choix de recourir à la publicité ciblée. Les moteurs de recherche comme Google vous permettent de toucher très précisément les utilisateurs qui correspondent à votre activité, et donc de générer des clics cohérents. Cette stratégie porte le nom de SEA (Search Engine Advertising).
Conclusion
Avoir un site s’avère donc être une nécessité lorsque vous êtes professionnel. Cependant, pour être efficace, un site doit être de qualité. En effet, un site avec un mauvais rendu fonctionnant mal, ou chargeant trop lentement vous donnera à l’inverse une mauvaise image de marque et fera plus de mal que de bien à votre commerce. Il peut donc être judicieux de passer par une agence web pour la réalisation de votre site.
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