Vous souhaitez garder un œil sur votre maison, que vous soyez au travail, en voyage, en promenade ou même chez vous ? Les meilleures caméras de surveillance extérieures sans fil sont un excellent moyen de voir qui est à votre porte. Ces équipements de vidéosurveillance sont non seulement faciles à installer, mais ils se dotent de fonctionnalités toujours plus avancées.

Pour vous aider à faire la meilleure acquisition parmi la multitude de caméras de surveillance extérieures sans fil, nous avons listé les meilleurs produits sur le marché puis fait la lumière sur tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une caméra de surveillance extérieure sans fil.

Présentation de 5 modèles de caméra de surveillance extérieures

ieGeek 2K Caméra Surveillance WiFi

Le tout premier produit de notre liste est une caméra sans fil qui supporte une utilisation à l’extérieur et en intérieur. Facile à installer en seulement une minute, la Caméra Surveillance WiFi ieGeek 2K cache derrière son design élégant et discret, un concentré de fonctionnalités qui garantissent une surveillance vidéo efficace. Elle est notamment dotée d’un objectif grand angle de 130°, de deux LED PIR, deux lumières blanches, ainsi que d’une portée de vision nocturne de 10 mètres. S’ajoutent une fonction de détection de mouvement AI/PIR avec notification d’alarme en temps réel. A noter que la ieGeek 2K Caméra Surveillance WiFi comprend un microphone et un système de haut-parleursintégrés pour vous permettre de communiquer avec la personne en face de la caméra sans fil.

Ctronics 2PCS Caméra Surveillance WiFi Exterieure 1080P

Voici un kit de deux caméras de surveillance wifi extérieure sans fil qui fournit des images de vision nocturne en couleur jusqu’à 20 mètres. Ceci, grâce à une conception à double source lumineuse. Les caméras Ctronics comprennent également une fonction intelligente de détection de forme humaine avec suivi automatique, ce qui leur permet de suivre automatiquement les mouvements humains dès la détection, puis d’envoyer des alertes par e-mail ou des notifications push sur votre appareil intelligent. Par ailleurs, elles peuvent se déplacer de 350° à l’horizontale et de 90° à la verticale pour vous permettre de tous les recoins de votre maison depuis votre smartphone.

ieGeek Camera Surveillance WiFi Exterieure

Notre troisième coup de cœur pour les caméras de surveillance extérieure sans fil est un autre produit de marque ieGeek qui vient avec une batterie (10 000 mAh) utilisée dans les voitures Tesla. Avec son microphone et son système de haut-parleurs intégrés, elle permet de discuter en vidéo avec la personne en face. Mais la caractéristique la plus intéressante de cette caméra extérieure sans fil est qu’elle fournit des images couleur 2K de jour comme de nuit, grâce à d’excellents choix de composants : une puce et un capteur Hysis haut de gamme, deux lumières blanches, deux LED PIR, etc. La Camera Surveillance WiFi Exterieure ieGeek dispose également d’une détection de mouvement PIR et d’une alarme en temps réel que vous pouvez personnaliser.

Xega Caméra de sécurité Solaire extérieure

Fonctionnant à l’aide de batteries de grande capacité alimentées non-stop via un panneau solaire, la caméra de sécurité extérieure Xega  bénéficie d’un large champ de vision, grâce à ses fonctions de vue panoramique à 355°et d’inclinaison à 100° qui peuvent être contrôlées à distance depuis votre téléphone. A cela s’ajoute une fonction de détection humaine avec plan de protection personnalisable.  Par ailleurs, cette caméra de surveillance extérieure vous permet d’écouter et de parler en temps réel à toute personne en face d’elle grâce à son système audio.

Caméra FOAOOD avec panneaux solaires

Finissons sur cette caméra de surveillance extérieure sans fil qui comprend une carte de charge solaire et une batterie de 5000 mAh pour assurer une protection ininterrompue de votre maison. Avec seulement 2 heures d’ensoleillement par jour, la Caméra FOAOOD DF220 a suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement tout au long de l’année. Outre son alimentation autonome, elle doit sa présence dans notre top 5 à sa capacité à fournir des images HD 1080P de très bonne qualité, grâce à son objectif plus sophistiqué et à ses deux projecteurs intégrés pour garantir d’excellentes performances aussi bien de jour que de nuit. À noter que la FOAOOD DF220 comprend une détection infrarouge du corps humain PIR avec zone d’alarme paramétrable selon votre convenance.

Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure?

Plusieurs modèles de caméras de surveillance extérieures sans fil sont disponibles sur le marché. Pour plus d’efficacité et une sécurité optimale, il est important de choisir un équipement de bonne qualité. Voici quelques critères à considérer pour y arriver.

La qualité vidéo

La résolution est un élément très important à considérer dans le cadre du choix d’une caméra de surveillance extérieure. Les dispositifs avec des fonctionnalités basiques proposent pour la plupart la définition standard (SD). Mais aujourd’hui, de plus en plus de modèles offrent la possibilité d’enregistrer des images en HD (720 p), Full HD (1080 p) ou 4 K Ultra HD. Il faut savoir que plus la résolution est élevée, plus les images ont une meilleure qualité.

Pour plus d’efficacité, certaines caméras intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme la vision nocturne. Celle-ci est facilitée par un dispositif infrarouge qui se présente sous forme de LED et est disposé tout autour de l’objectif de la caméra. Avec la vision nocturne, votre équipement possède la capacité de distinguer les hommes et les objets du noir complet. Cette fonctionnalité permet à la caméra d’enregistrer tous les mouvements au sein de votre espace extérieur, même dans la nuit.

La connectivité

Les caméras de surveillance extérieure sont soit filaires ou sans fil. Sur les dispositifs filaires, la liaison est assurée par un câble coaxial ou câble Ethernet. Leur installation nécessite généralement beaucoup de travaux, mais ils assurent une surveillance de pointe.

Pour ce qui est des caméras sans fil, celles-ci établissent la connexion avec la centrale grâce à internet. Très faciles à installer, elles doivent être posées à proximité du box Wifi pour enregistrer des séquences continues.

L’alimentation de la caméra

Pour la plupart des caméras de surveillance extérieures, l’alimentation est assurée par le biais d’un adaptateur secteur. Dans ce cas, il faut toujours vérifier la proximité avec une prise. Les modèles sans fil facilitent par contre la tâche. Ceux-ci intègrent une batterie rechargeable qui garantit une autonomie pour plusieurs heures. Certains dispositifs intègrent même un panneau solaire qui permet de recharger les piles à longueur de journée.

Les applications associées

La majorité des caméras extérieures aujourd’hui sont livrées avec des terminaux iOS ou Android. Cela permet à l’utilisateur de les connecter avec son smartphone pour avoir accès aux données prises en temps réel, ainsi qu’à :

  • La vision nocturne ;
  • Les alertes sonores et de mouvement ;
  • La communication bidirectionnelle ;
  • Le journal d’activité, etc.

Certains dispositifs proposent même des applications web qui assurent l’accès depuis un ordinateur. Grâce à ces outils, il est possible d’accéder aux fonctionnalités basiques les plus performantes, que ce soit :

Le stockage

Les fabricants de caméras de surveillance extérieures proposent diverses solutions pour le stockage. La première est le stockage sur le Cloud qui transfère les images à un serveur distant. La solution est disponible gratuitement chez certains, mais adossée à un abonnement mensuel chez d’autres. À défaut d’accéder au stockage cloud gratuitement, l’idéal serait d’en profiter à un coût réduit.

Il est aussi possible de trouver des modèles avec un lecteur de carte mémoire assurant ainsi un stockage local. Outre cela, vous devez tenir compte de l’indice de protection ou norme IP pour choisir des caméras de surveillance extérieures pouvant résister aux intempéries.

Comment installer sa caméra extérieure ?

Pour installer sa caméra extérieure, il faut d’abord s’assurer de définir un emplacement idéal pour celle-ci. Il s’agit en réalité de la position dans laquelle le dispositif peut vous offrir une vue globale sur toutes les entrées et sorties de la maison. L’équipement doit aussi être placé à une hauteur minimale de 3 mètres pour ne pas être neutralisé facilement et filmer efficacement tous les espaces.

L’installation de la caméra sans fil

La caméra de surveillance extérieure est le plus souvent accompagnée d’un tampon adhésif, lequel permet de la coller contre les surfaces lisses. Certains proposent par ailleurs une suspension avec vis, pour plus de résistance. Dans ce cas, vous devez placer la caméra contre le mur et marquer les empreintes. Après cela, il faut percer le mur avec une perceuse pour créer l’emplacement pour chaque vis. Vous devez ensuite viser le dispositif pour le maintenir. Assurez-vous aussi de bien l’orienter afin qu’il ne soit pas tourné vers le soleil ou toute autre source de lumière.

Connecter sa caméra à la centrale de surveillance

Les modèles filaires doivent avant tout être raccordés au secteur puis reliés à l’enregistreur numérique avec un câble de type « BNC ». Les modèles sans fil sont par contre reliés à l’ordinateur par le biais du logiciel qui les accompagne. Vous n’avez plus qu’à configurer votre caméra et régler les éventuels problèmes de connexion pour qu’elles fonctionnent.

Combien coûte une caméra de surveillance sans fil?

Les caméras de surveillance extérieures sans fils sont disponibles dans les grandes surfaces généralistes, les magasins de bricolage et les grandes surfaces spécialisées. Certains fournisseurs opèrent également en ligne. Sur le marché, vous pouvez rencontrer divers modèles avec des fonctionnalités variables. Il y en a pour une dizaine d’euros, mais les caméras extérieures sans fil les plus performantes peuvent coûter jusqu’à 1000 euros et plus.

Quelle marque de caméra de surveillance choisir ?

Plusieurs fabricants proposent des caméras de surveillance extérieure sur le marché, et dans le lot, les marques ci-après sont les plus dignes de confiance :

  • Logitech ;
  • Nest;
  • Hikvision ;
  • Netatmo ;
  • TP-LINK ;
  • Xiaomi ;
  • Arlo ;

Ces entreprises sont réputées pour fabriquer des produits de qualité supérieure, très résistants et dotés de certaines des fonctionnalités les plus avancées en matière de vidéosurveillance.

Foire aux questions

Peut-on installer une caméra n’importe où ?

La vidéosurveillance est soumise à une certaine réglementation que vous devez respecter. Vous pouvez installer votre caméra de surveillance extérieure où vous le souhaitez, mais il faut veiller à ce qu’elle ne filme que votre propriété. Les personnes dont la caméra filme des espaces publics et qui n’ont pas d’autres solutions doivent quant à elles demander une autorisation spéciale à la préfecture.

Peut-on utiliser une caméra extérieure en intérieur ?

Ce n’est pas toujours une bonne solution que d’installer une caméra extérieure en intérieur. L’emplacement idéal pour ces deux types d’équipements n’est d’abord pas le même. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une caméra extérieure solaire, celle-ci ne pourra pas accéder à l’énergie nécessaire pour son fonctionnement.

Combien de caméras faut-il installer autour de la maison ?

Pour la sécurité de votre maison, il n’existe pas un nombre spécifique de caméras à installer. Tout dépend de la superficie à surveiller et du budget à votre disposition. Les experts conseillent toutefois de prévoir une moyenne de 5 caméras pour la surveillance optimale de votre domicile.

Comments are closed.