Gaming

Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur PC

Dans l’univers des jeux vidéos, les jeux de stratégie sont particulièrement appréciés et cela est lié à la variété d’options qu’ils proposent. Il existe une multitude de jeux de stratégies ayant chacun un univers et un gameplay propre.

Et si certains sont sortis il y a maintenant de nombreuses années ils continuent d’avoir du succès auprès notamment des plus nostalgiques. Vous souhaitez en tester de nouveaux ? Pour vous aider, nous allons vous présenter une sélection des 10 jeux qui ont eu un grand succès.

Age of empires

age of empiresLe premier opus du jeu de déroule entre préhistoire et antiquité. Le but est de prendre une civilisation et de la développer de l’âge de pierre à un âge plus avancé, en acquérant des technologies pouvant vous permettre de bâtir un empire et combattre vos ennemis.

Développé par Ensemble Studio et sorti par Microsoft en 1997, Age of empire est l’un des jeux de stratégie les plus réputés au monde. C’est une saga qui a évolué dans le temps avec la sortie de différents opus.

On compte trois grandes sorties : Age of empire I, II et III. L’opus qui a connu le plus grand succès est le Age of empire II : The Age of Kings, sorti en 1999 avec sa première extension The Conquerors Expansion. Plusieurs autres extensions vont tout de même être développées, tout comme des versions remasterisées comme Age of  Empire II : Definitive Edition sorti en 2019.

Command & Conquer

command and conquerAutre jeu de stratégie en temps réel, Command & Conquer : Le Conflit du Tiberium, sorti en 1995 par Westwood Studios. C’est un jeu qui oppose deux factions militaires : le GDI mandaté par les Nations Unies pour sauver le monde contre une substance appelée le Tiberium qui se répand sur terre et une seconde qui se nomme la Confrérie du Nod qui voue un culte à son leader Kane qui cherche à mener l’espèce humaine vers une nouvelle dimension en utilisant cette substance.

Différentes séries du jeu ont été produites. Il s’agit des séries Tiberium, Alerte Rouge et Generals. Les séries Tiberium et Alerte Rouge sont plus importantes, mais l’histoire des deux est complètement différente.

Enfin, mentionnons que dans la série du Tiberium, qui est celle de la version originale du jeu, il existe une extension Renegade qui s’écarte de l’histoire originale et ressemble plus à un jeu de tir.

Cossacks

cossacksJeu de stratégie sorti en 2001 par GSC Game World, Cossacks : European Wars porte sur l’histoire de l’Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Le but est de diriger une armée ou un pays et de l’agrandir à travers des guerres d’expansion, la construction de bâtiments, le développement de la civilisation, etc. Ici, le joueur a la possibilité de contrôler un nombre apparemment illimité d’unités ; et c’est ce qui fait la différence avec d’autres jeux de stratégie comme Age of Empire.

Par ailleurs, le jeu permet de gagner de l’expérience en matière de stratégies et dans le même temps, il vous apprend l’histoire à travers différents événements comme la guerre des trente ans ou la guerre de succession d’Autriche. Depuis sa sortie, d’autres extensions verront le jour comme Cossacks : The Art of War, Back to War et Campaign expansion.

Warcraft 3

warcraft 3Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu de stratégie en temps réel qui s’inspire de l’environnement de World of Warcraft, mais dont l’intrigue est différente. Dans ce jeu développé par Blizzard Entertainment, il est question d’une lutte entre les différentes races qui peuplent le jeu à la suite des évènements survenus dans Warcraft II.

Le jeu a été séquencé en différentes campagnes (4) représentant chacune une race. À travers chaque campagne, vous serez amené à être du côté de chaque race et à la défendre, tout en développant vos ressources progressivement au fil du jeu.

Il existe une extension du jeu qui est le Warcraft III : The Frozen Throne. Ce dernier intègre trois nouvelles campagnes à la suite de la version originale, ainsi qu’une campagne bonus où le joueur ne contrôle que des héros.

Starcraft

starcraftEncore développé par Blizzard Entertainment, Starcraft sort en Mars 1998 et est dans la lignée des jeux produits par la société. Ici, vous êtes loin du décor médiéval de Warcraft parce que le jeu se déroule au XXIe siècle dans un univers plus militaire.

Toutefois, il est aussi question de batailles entre plusieurs races différentes que sont les Protoss, les Terrans et les Zergs. Ainsi, vous serez amené à faire des jeux de rôle durant vos campagnes en étant du côté d’une race, le but étant de récolter-construire-conquérir.

Il existe aussi différents modes de jeu pour vous permettre de vous confronter à l’IA, ainsi qu’à d’autres concurrents. Et pour compléter le jeu, trois autres extensions (Insurrection, Retribution et StarCraft: Brood War) ont été produites. StarCraft : Brood War est l’extension officielle et constitue celle qui a connu le plus de succès.

Civilization

civilizationCivilization est un jeu de stratégie qui a été réalisée en 1991. Vendu à plus de 37 millions d’exemplaires depuis sa création, le jeu a connu un certain succès. Même le créateur de Facebook Mark Zuckerberg dit y avoir joué pendant ses années étudiantes.

Ce jeu vous propose d’écrire votre propre histoire en prenant la tête d’une civilisation et en la menant vers le développement. Le défi est de jongler sur plusieurs aspects [l’espionnage, l’exploitation minière, l’art de la guerre, la diplomatie, la maîtrise de la technologie, etc.] qui vont vous permettre de bâtir un empire à l’échelle planétaire.

Vous avez à votre disposition une vingtaine de civilisations et cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les connaissances de chacune. Néanmoins, les mécanismes de base du jeu restent fidèles au monde réel. Ainsi, vous devez découvrir l’astronomie pour pouvoir envoyer des objets dans l’espace ou la machine à vapeur pour construire les chemins de fer.

Anno 1800

anno 1800Anno 1800 est un opus de la série Anno qui en contient de nombreux autres comme Anno 1602, 1503, 1404, 2070 et 2205. Le jeu originel a été produit en 1998 et l’opus 1800 est celui qui a permis au jeu de retrouver ses adeptes qui s’en étaient éloigné.

Dans cette version qui renoue avec le décor historique de la saga Anno, vous découvrez l’ère de l’industrialisation, de la découverte et de la diplomatie. Ce jeu de stratégie vous permettra de développer vos compétences comme dirigeant, condition sine qua none si vous voulez créer de grandes mégapoles.

Dominez vos opposants, rebâtissez l’empire familial détruit, faites évoluer la société humaine et vivez les différentes évolutions de celle-ci. Le mode multijoueur a été ajouté et vous pouvez grâce à cela participer à des campagnes regroupant un maximum de quatre joueurs avec de multiples modes de jeux.

Total War

total war

Total War est une série de jeux de stratégie faisant référence à des conflits militaires de portée illimitée. La série principale se divise en deux parties de 1ère et 2e génération qui se distinguent à travers la qualité du graphisme.

Le premier jeu de la série, Shogun : Total War a été lancé en 2000. Chaque jeu de la série a son histoire et se déroule sur des territoires différents. Cependant, certains sont la suite d’opus précédent comme Total War : Shogun II qui continue l’histoire du premier opus ou Medieval : Total War dont la suite est Medieval II : Total War.

Dans ce jeu, les histoires sont multiples et les objectifs peuvent donc différer en fonction de chaque opus. Ainsi, vous pouvez chercher à dominer un pays comme le Japon dans les opus Shogun ou prendre part aux invasions barbares dans la version Total War : Attila.

Age of Mythology

age of mythologySorti en 2002, Age of Mythology est le Spin-off de la franchise Age of empire. Il s’agit d’un jeu de stratégie dont l’histoire se déroule durant l’Antiquité. Il a été inspiré de légendes grecques, égyptiennes et de pays nordiques. Ce jeu vous permettra de découvrir l’histoire concernant ces grandes civilisations.

Tout a été fait pour qu’il y ait une démarcation claire entre ce jeu et Age of empire. Les civilisations, les religions, les pouvoirs, les types d’unités, etc. sont très différents des autres opus de la série. Toutefois, la trame du jeu est la même c’est-à-dire qu’il vous faut amasser des ressources pour construire votre empire, développer vos technologies et votre armée pour défaire des ennemis.

Votre évolution dans le jeu se fait au fil des âges, le but final étant de développer une grande civilisation. Tout a été fait pour que votre expérience de jeu soit la plus immersive possible grâce à un graphisme et un univers splendide.

Heroes of Might and Magic

heroes of might and magicDébutée en 1995, la série du jeu Heroes of Might and Magic est la dernière de notre liste des tops jeux de stratégie sur PC. Il vous plonge dans un univers médiéval fantastique avec des graphismes qui ont évolué dans le temps au fil des divers opus et de leurs extensions.

La série se décline en une longue liste de jeu dont le dernier opus Might & Magic Heroes VII a été sorti en 2015 et ses trois extensions [Lost Tales of Axeoth 1, Lost Tales of Axeoth 2, Trial by Fire] une année plus tard. En revanche, d’autres éditions spéciales ont été créées à côté.

Vos qualités de stratège vont vous aider à garder et à améliorer votre place forte, mener vos troupes dans des guerres contre des démons, conquérir d’autres contrées, etc. Vous gagnerez  très certainement de l’expérience au fil de vos combats et de vos conquêtes.

Leave a Comment