Les PiPO M9 et Cube U30GT2 inaugurent le processeur RK3188 !

Les constructeurs chinois sont en passe de passer du statut d’éternels suiveurs low-cost à celui de leaders innovants, et toujours low-cost évidemment. Preuve en est avec 2 nouvelles tablettes qui vont probablement faire mal aux marques dites « traditionnelles ». Mais commençons avant tout avec le processeur «RK3188».

Il s’agit du dernier processeur produit par RockChip, le constructeur également à l’origine du processeur RK3066 équipant bon nombre de tablettes chinoises (les Cube U30GT-H et PiPO U1Pro pour ne citer qu’elles).

Là où la puce Tegra 3 est gravée à 40 nano et l’Exynos 4412 de Samsung à 32 nano, le processeur RK3188 fait mieux avec une finesse de 28 nano. Concrètement, cela va permettre aux joujous intégrant cette puce d’obtenir d’excellentes performances tout en conservant une dépense d’énergie faible et une chauffe presque inexistante.

La fréquence du RK3188 est également bluffante : 4 coeurs cadencés à 1.8GHz chacun !

Rockchip n’a pas la renommée de Samsung ou de Nvidia (fabriquant des puce « Tegra »), c’est pourquoi le constructeur applique un tarif très agressif pour sa nouvelle création, afin de pénétrer un maximum de marchés. Alors que la Tegra 3 tourne aux alentours de 20$, la RK3188, + performante sur papier, est proposée à environ 15$ !


Laisser un commentaire