Comment choisir sa tablette sous Windows 10 ?

Comment choisir sa tablette sous Windows 10 ?

Les tablettes sont en plein boom, et doivent faire face à des évolutions constantes pour s’adapter aux besoins du public. Avec la sortie de Windows 10, c’est tout le segment des tablettes qui repart en conquête du public. Attention cependant, toutes les tablettes Windows 10 n’offrent pas les mêmes caractéristiques et possibilités.

Plutôt Windows 10 ou Windows RT ?

Windows RT est une version de Windows 10, mais ce système d’exploitation n’est compatible qu’avec des applications Microsoft que l’on acquiert uniquement via le Windows Store. Seuls les processeurs ARM, qui équipent principalement certaines tablettes, peuvent faire fonctionner Windows RT. Ce système d’exploitation est donc destiné à un public restreint, au profil plutôt professionnel, et aux personnes qui privilégient la mobilité. Les processeurs ARM pré-installent le système, un autre point pratique pour ceux qui veulent mettre en marche leur tablette rapidement après l’achat.

Windows 10 classique permet d’utiliser toutes les applications possibles, celles qui tournent sur les systèmes antérieurs comme celles qui proviennent du Windows Store. Le système Windows 10 classique est donc plus adapté au grand public. Encore faut-il choisir le bon type de processeur en fonction de ses besoins.

Windows 10 accepte donc deux types de processeurs : les Intel Core, processeurs les plus puissants d’Intel, et les Intel Atom. Le premier type de processeur compte trois gammes. Le Core i3 est considéré comme le milieu de gamme, le Core i5 comme le milieu-haut de gamme et le Core i7 représente le haut de gamme. On l’aura compris, ces processeurs se distinguent par leur performance. Preuve en est, les processeurs Intel Core acceptent Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise. Pratiques, ils supportent les architectures 32 bits comme les 64 bits. La performance permise par une tablette windows 10 équipée d un processeur Intel Core se paye plus cher, mais on dispose là d’une machine presque aussi puissante qu’un ordinateur protable.

Les processeurs Intel Atom sont davantage faits pour les clients qui souhaite une tablette windows 10 mobile. Ce type de tablettes est plus léger et possède une bien meilleure autonomie. Évidemment, la tablette windows 8 avec processeur Intel Atom est moins performante, mais le fait d’embarquer un processeur moins puissant offre d’autres avantages, comme son allumage instantané. Si le processeur ne supporte que l’architecture 32 bits, on peut tout de même installer Windows 10 Pro et Entreprise. Ces processeurs se rapprochent des ARM, dans la mesure où ils favorisent la mobilité et possèdent aussi la veille connectée, afin de recevoir des notifications même lorsque la tablette est en veille.

Laisser un commentaire